LA FISCALITÉ DU LMNP NON GÉRÉ
Vous avez le choix entre deux régimes d'imposition :
- Le régime micro-BIC : abattement forfaitaire de 50% sur les recettes locatives. Cet abattement s'applique automatiquement et permet de simplifier la gestion fiscale pour les propriétaire ayant des revenus locatifs modestes.
- Le régime réel : permet de déduire l'ensemble des charges liées au logement : frais de notaire, intérêts d'emprunt, frais de gestion, charges de copropriété, taxe foncière etc. Le régime réel autorise l'amortissement du bien et du mobilier. Cependant, ce régime nécessite l'intervention d'un expert comptable, afin d'établir les comptes et les déclarations fiscales
Quelles sont les conditions pour bÉnÉficier du statut lmnp ?
Pour être éligible au statut de LMNP, il y a des conditions à respecter :
- Équipement du logement : le bien doit être meublé de manière à permettre une occupation immédiate par le locataire, conformément aux exigences de la loi ALUR. Cela inclut notamment : literie, plaques de cuisson, réfrigérateur, vaisselle, tables et sièges, étagères de rangement, luminaires ..
- Plafond de revenus : les recettes locatives annuelles ne doivent pas excéder 23 000 € ou représenter moins de 50% des revenus totaux du foyer fiscal.
Le contexte est
particulièrement favorable à un investissement en LMNP, notamment dans des villes comme Annecy, Cranves-Sales, Ville-la-Grand, Besançon et Lyon car la demande locative est dynamique (étudiants, jeunes actifs, travailleurs en mobilité).