Annecy : 04 50 10 11 43
Lyon : 04 78 010 010
Montpellier : 04 58 98 01 01
AccueilHabiterAvantages et garanties

Habiter
dans l'immobilier neuf

Les avantages de l'immobilier neuf

Acheter un appartement au sein d’un programme immobilier neuf présente de nombreux avantages pour l’acquéreur.

  • Acheter un logement neuf, c'est se garantir un investissement sur le long terme.
  • Acheter un logement neuf offre la possibilité de personnaliser les plans de son futur appartement avant sa construction.
  • Acheter un logement neuf permet de bénéficier des garanties de construction et d'achèvement qui protègent votre bien.
  • Acheter un logement en résidence principale vous fait bénéficier de financements à des taux préférentiels, comme le taux a 0% (PTZ)
  • Acheter un logement neuf minore les frais de notaire (de l’ordre de 2 à 3 %) par rapport aux taux de l’immobilier ancien (7 à 8 %) qui sont calculé sur le prix du bien.
  • Acheter un logement neuf vous exonère partiellement de la taxe foncière durant deux ans. Cette exonération dépend toutefois du Conseil Municipal de la commune ou du Conseil Général de votre future adresse.

Les garanties

Votre logement neuf est protégé par plusieurs garantie(s) légales, qui ont des durées et des fonctions différentes. Ces garanties démarrent à la réception du programme immobilier par Sogerim ou au moment de la livraison.

La garantie d'achèvement extrinsèque

La garantie d'achèvement extrinsèque est la caution financière qu'est obligé de souscrire un promoteur immobilier dans le cadre d'une vente en l'état futur d'achèvement (VEFA). Cette garantie doit permettre de financer les constructions jusqu'à leur terme au cas où le promoteur ne pourrait financer l'achèvement des travaux.
Un cautionnement apporté par différents organismes financiers (banque, société de caution, mutuelle, etc.) afin d'éviter de plonger dans la difficulté les différents acteurs (commune, prêteurs, acheteurs, etc.). La garantie d'achèvement extrinsèque doit apparaître dans le contrat de vente. Dans certains cas de figure – si les travaux sont financés sur des fonds propres à plus de 75% notamment –, le promoteur peut choisir une garantie intrinsèque.

La garantie des vices de construction apparents

La VEFA permet à l’acquéreur le délai de 30 jours après la livraison du logement neuf, de signaler les vices apparents de construction qu’il n’avait pas précisé lors du procès-verbal de livraison et ce, par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au promoteur.

La garantie de parfait achèvement

Dans l'année qui suit la réception des travaux, les entreprises doivent réparer les défauts et vices de construction signalés par l'acquéreur dans son logement neuf. Cette garantie vous est due par les entreprises ayant contribué à la construction.

La garantie biennale de bon fonctionnement d'un logement neuf

Cette garantie couvre les éléments qui peuvent être enlevés ou remplacés sans détériorer le gros œuvre : volets, portes intérieures, radiateurs, faux plafonds, etc. durant 2 ans. Ce sont les entreprises ayant contribué à la construction du programme neuf qui sont redevables de cette garantie.

La garantie décennale des vices cachés/ Assurance Dommages-ouvrage

Le promoteur vendeur et/ou les entreprises et les professionnels ayant exécuté les travaux de construction du logement neuf sont responsables pendant dix ans des dommages qui compromettent la solidité du bâtiment ou qui empêchent son utilisation (toitures, étanchéité…).C’est vous qui ferez jouer, le cas échéant, cette assurance, par l’intermédiaire du Syndic de votre programme neuf, qui assurera la gestion des sinistres.

Demander plus d'information

Nom * Prénom *
Téléphone * E-mail *
Vous souhaitez *
Je suis intéressé(e) par le programme
Message *
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.