Annecy : 04 50 10 11 43
Lyon : 04 78 010 010
Montpellier : 04 58 98 01 01
AccueilActualitésHorizon Voltaire : Lauréat dans la catégorie Rénovation, Extension, Réhabilitation

Horizon Voltaire : Lauréat dans la catégorie Rénovation, Extension, Réhabilitation

16 octobre 2024

Horizon Voltaire : Lauréat dans la catégorie Rénovation, Extension, Réhabilitation

Sogerim a participé à la 21ème soirée des Pyramides d'Argent, organisée par la Fédération des promoteurs immobiliers des Alpes (FPI). Cette soirée, avait pour but de mettre à l'honneur l'excellence, l'innovation et de développement durable dans le secteur immobilier en récompensant sept programmes immobiliers alpins, et Sogerim fait partie des lauréats cette année !  
 
Les lauréats ont été reconnus pour leur engagement envers l'écoconception, la décarbonation et leur engagement dans la construction plus durable. Le palmarès a été dévoilé dans les locaux de la Fédération Française du Bâtiment et des Travaux Publics de l'Isère, à Grenoble, le jeudi 10 octobre. La cérémonie à réuni près de 250 professionnels de l'immobilier et du bâtiments, venant de tout le sillon alpin. Promoteurs,  architectes, urbanistes, notaires et industriels ont assisté à cet évènement devenu incontournable dans le monde de la construction au fil des ans. 
 
 
 
 
Et cette année, Sogerim à remporté la Pyramide Rénovation, Extension, Réhabilitation pour le programme Horizon Voltaire à Ornex (01). Cette pyramide inédite, vient récompenser la transformation complexe et réussite d'un bâtiment de télécommunications des années 60 existant.  
 
Horizon Voltaire est un projet inscrit dans une véritable démarche de densification intelligente, maximisant l'utilisation de la parcelle tout en respectant le tissu urbain existant à Ornex. L'un des majeurs défis techniques sur cette opération, était la construction d'un des 3 bâtiments de la résidence (le bâtiment C) en surélévation au-dessus d'un centre de télécommunications existant, sans impacter les infrastructures en place, ni impacter le bâtiment structurellement. Ce procédé d'envergure, SOGERIM envisage de pouvoir le reproduire sur divers types de bâtiments, comme des surfaces commerciales ou des entrepôts par exemple. La réhabilitation va désormais jouer un rôle clé dans la transition écologique dans le secteur. Sogerim voit cette solution technique, bien que complexe dans la conception et la mise en oeuvre, comme véritable prototype permettant d'amener la possibilité de bâtir la ville de demain, au-dessous du patrimoine d'aujourd'hui. Pour en savoir plus sur les solutions techniques mise en oeuvre, découvrez l'article détaillé sur le bâtiment C juste ici.
 
 
 
 
 
Ce programme vise également à maintenant une harmonie architecturale et une cohérence esthétique malgré des systèmes constructifs différents entre les bâtiments A et B, puis le bâtiment C. Sogerim et ses équipes ont veillé à optimiser les matériaux en intégrant la construction d'une structure métallique, à améliorer le bilan carbone de l'opération en assemblant des panneaux de façades en ossatures bois (préfabriqués en atelier) directement sur le chantier par exemple.
 
Réduire l'impact environnemental en menant une construction raisonnée en ayant un impact réduit sur les surfaces imperméable avec la gestion des eaux pluviales, mener une conception et une gestion du chantier concentrées sur le patrimoine végétal en conservant tous les sujets en limite de propriété, par le passage des enrobés prédominant en pourtour du bâtiment existant en espace vert ou drainant.
 
 
 

 
 
 

Demander plus d'information

Nom * Prénom *
Téléphone * E-mail *
Vous souhaitez *
Je suis intéressé(e) par le programme
Message *
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.